23:00

22:56

22:52

22:49

22:45

22:41

28 zones prioritaires ont été identifiées en Occitanie pour permettre à tous de consulter un médecin !
Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le Premier ministre le 25 avril dernier, 28 zones prioritaires ont été identifiées en Occitanie pour permettre à tous d’y consulter un médecin à proximité de son domicile. Pendant la période estivale, ces dispositifs de solidarité entre soignants ont été préparés avec tous les acteurs territoriaux de ces zones, élus et médecins, qui vont peu à peu y organiser et accueillir les consultations solidaires d’autres médecins. Il n’y a pas de fatalité face aux déserts médicaux. En Occitanie, les solutions se construisent sur le terrain avec les acteurs de proximité.
Dans notre région, 28 intercommunalités ont été identifiées à fort indice de vulnérabilité pour l’accès aux soins. Elles regroupent 323 497 habitants, soit environ 5,3% de la population. Les modalités pratiques de ces mesures ont été précisées par les Ministres pour soutenir ces médecins solidaires qui s’engagent aux côtés des patients :
• Les médecins volontaires consacreront jusqu’à 2 jours de consultations par mois dans ces zones prioritaires.
• Les patients pourront obtenir un rendez-vous rapide, avec un outil national dédié.
• Les consultations seront facturées sans dépassement d’honoraires.
• Des solutions de remplacement permettront à ces médecins d’assurer la continuité des soins dans leurs cabinets. Ils disposeront d’outils pratiques et du support des assistants médicaux déjà présents dans les lieux de soins où ils interviendront en renfort.
• Leur investissement sera reconnu à travers une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour, en plus du paiement des consultations réalisées. Ce forfait pourra être versé dès les premières journées de solidarités réalisées en septembre
(SP/ARS Occitanie - 2025)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !