DÉDICACES
breizhfamilly : bravo aux maitresses de Galgan , bises à Cathy    -    Les Coyottes du 34 : La méditerrannée est bien plus belle avec MAXXI Sud    -    Eric : J'ai gagné 2 places de concert à Montauban grace à vous, superbe soirée MERCI!    -    Titi82 : Partenaire d'une manif albigeoise, radio pro et efficace    -    Luludo : Bien le bonjour de ludo de Millau    -    Edwige : C'est que du bonheur de vous écouter    -    Manu : Merci pous vos infos    -    ENZO31 : Les Toulousains kiffent votre radio :)    -    Louna81 : Enfin une radio sans pub et blabla ! ! !    -    Fred : Radio au top, on vous adore !    -   
Exercice de sécurité civile

Dans le tunnel du Perthus

Exercice de sécurité civile

 
La préfecture des Pyrénées-Orientales, en coordination avec la délégation du gouvernementespagnol en Catalogne et L’opérateur ferroviaire gestionnaire de la ligne Perpignan – Figueras, ont effectué très tôt ce matin une simulation de déraillement de train dans le tunnel ferroviaire du Perthus, infrastructure gérée conjointement par l’État espagnol et l’État français par l’intermédiaire de l’entreprise gestionnaire de la ligne Perpignan-Figueras.
 
400 personnes ont participé à l’exercice, des gendarmes, pompiers, les équipes de protectioncivile provenant des deux côtés de la frontière, ainsi que des figurants qui ont joué le rôle des blessés. En effet, le scénario de l’exercice, le déraillement d’un train de passagers provoquant desblessés de différentes gravités a permis de tester la capacité de réaction de toute la chaîne desécurité civile et, en même temps, d’évaluer à posteriori la dimension internationale de laréponse ainsi que la coordination opérationnelle de la chaîne de commandement.
 
Dès le déclenchement de l’exercice, le subdélégué du gouvernement à Girone, Albert Bramon, s’est rendu dans la partie espagnole du tunnel. Il s‘est chargé d’activer le plan desecours bi-national et de diriger les premiers secours en installant une cellule de crise uniqueà la sortie nord, côté français.
 
(CM - 2019)