Un rucher pédagogique inauguré à Villefranche de Rgue (12)

mardi 19 mars 2019 12:58


.
À quelques jours du printemps, le Maire Serge Roques et le Président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Aveyron (GDSA 12), Michel Rives, ont inauguré ce samedi 16 mars le rucher pédagogique « La santé de l’Abeille », récemment installé sur un terrain municipal situé rue du Champ des Chartreux. Un dispositif pour lequel la Commune a souhaité apporter son soutien financier et logistique, et contribuer à la sensibilisation du public sur la fragilité de l’abeille, et de son rôle important dans notre biodiversité.
.
Ce rucher pédagogique, unique en son genre, témoigne de l’attachement de la municipalité (qui est par ailleurs fortement mobilisée autour de la démarche zéro phyto) à la protection de l’abeille et de la biodiversité. La Ville a ainsi apporté une contribution de l’ordre de 2 000 € pour l’acquisition de 4 ruches, d’une balance de pesée, d’une station météo avec télétransmission, de petit matériel apicole… Pour faciliter le fonctionnement du rucher, une convention prévoit un soutien financier annuel de l’ordre de 1 100€, qui doit contribuer aux protocoles expérimentaux, à la maintenance, aux frais de miellerie, au renouvellement des reines, à l’achat de cire et petit matériel divers…
.
La Commune a aussi apporté une aide matérielle dans l’aménagement de ce site de 5 000m², en défrichant, nivelant et clôturant le terrain. La collectivité a également mis à disposition un local technique et un peintre municipal a joliment décoré deux des ruches achetées par la Ville.
.
La gestion et l’animation de ce rucher sont assurées par le GDSA 12, en adéquation avec le rôle du groupement :
- diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles,
- contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles,
- aider les apiculteurs / apicultrices adhérent-e-s à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles,
- agir comme conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques à but sanitaire.
.
L’initiative doit ainsi permettre d’aider tous les apiculteurs qui le souhaitent à se familiariser avec les techniques sanitaires apicoles afin de contribuer à l’amélioration de la situation de l’abeille. Elle vise aussi et surtout à encourager la connaissance de cet insecte et de l’apiculture en général.
.
La présence de ce rucher dans un écrin de verdure situé près des berges de l’Aveyron, à proximité immédiate du sentier du patrimoine à deux pas du centre-ville, contribuera enfin à la pollinisation des jardins maraîchers et des arbres fruitiers.
.
(SJ / MVDR - 2019)

En lire plus...

Partager

Vos commentaires :


Postez vos réactions :

Applications

Top 5

01.

Inna

Naughty

02.

Black M

Le plus fort du monde

03.

L'artiste

Catchu

04.

Dadju

Ma reine

05.

Bebe rexha

Meant to Be

Partenaires